N. S. Harsha

De Wiki de A à Z.

N. S. Harsha plasticien contemporain indien, né en 1969 à Mysore (Inde).

Il vit et travaille à Mysore.

Biographie

N S Harsha est diplômé en peinture de la Chamarajendra Academy of Visual Arts de Mysore et de la faculté des Beaux-arts de Baroda.

N S Harsha est reconnu pour sa capacité à renouveler le genre de la miniature indienne traditionnelle en la transposant notamment dans le style monumental des peintures murales. Ses grandes peintures fourmillent de détails qui dépeignent le microcosme de la vie indienne, narrent la condition contemporaine, pointent les inégalités sociales et politiques, dans un style totalement personnel.

N.S. Harsha peint des scènes de la vie quotidienne avec un souci du détail proche de la tradition des miniatures indiennes. Avec Spot an Innocent Civilian, l’artiste dresse un inventaire de la petite bourgeoisie indienne provinciale. Dans We don’t know why we are stitching plants, il met en scène des personnages, entourés d’une végétation exubérante, s’accrochant à leurs machines à coudre dans une danse aérienne étonnante. Le regard curieux et amusé qu’Harsha porte sur l’humanité offre une vision de l’absurde, qui est aussi une critique de la mondialisation.

Pour Indian Highway IV, N S Harsha présente l'immense toile Come Give Us a Speech (2008).

Expositions (sélection)

Galerie

Harsha1.jpg
Why we don’t know why we are stitchings plants 2009
Harsha2.jpg
Melting-Wit
Harsha3.jpg
Spot an innocent Civilian 2009
Harsha4.jpg
Reversed Gaze (détail) 2008
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_