Nairy Baghramian

De Wiki de A à Z.

Nairy Baghramian plasticienne contemporaine iranienne né en 1971 à Ispahan, Iran .Elle vit et travaille à Berlin.

Biographie et œuvre

Dans ses œuvres, Nairy Baghramian utilise divers figures et motifs issus de sources variées, allant du design d’intérieur à la physiologie, afin d’explorer la forme sculpturale. Avec un sens certain des contraintes liées à la statuaire traditionnelle, telles que le matériau et le volume, son travail joue sur les différences supposées entre décoration et fonction, industriel et fait-main, marchandise et objet d’art. Par ailleurs, ses œuvres mettent en exergue les relations politiques et sociales qu’entretiennent les objets avec leur lieu de présentation, en particulier l’espace d’exposition, perçu comme un intérieur en soi où les affects et l’expérience entrent en conflit constant avec les notions de luxe et de loisir.

En se jouant des récits architecturaux des espaces d’art dans lesquels elle est invitée, Nairy Baghramian questionne le statut de la sculpture et son rôle dans la scénographie institutionnelle. Ses sculptures sont toujours volontairement référencées, du langage formel du minimalisme en passant par la juxtaposition surréaliste ou la décoration d’intérieur, elle se joue des rapports délicats qui se créent entre divers éléments que rien ne devrait associer.

Expositions (sélection)

  • 2017 14e Biennale de Lyon, Mondes flottants; Dwindler_Updraft (de dwindler : allant diminuant, et de updraft, courant ascendant), mystérieuse sculpture aux allures de tuyau qui rappelle aussi bien une armature médicale qu’un toboggan aquatique. Posée contre une colonne, Dwindler_Updraft est si soigneusement construite qu’elle semble pensée pour le lieu ; le reflet bleuté du plastique se mêle à la couleur métalliques des armatures, comme la prothèse évanescente du bâtiment industriel qu’elle investit avec une discrétion teintée d’ambiguïté.
  • 2015 Slip of the Tongue - Punta della Dogana - Francois Pinault Foundation, Venise, (une de ses œuvre donne son nom à l'exposition)
  • 2014 Nairy Baghramian. Off The Rack - NBK - Neuer Berliner Kunstverein, Berlin
  • 2013 Retainer - SculptureCenter, New York, NY
  • 2012 Fluffing the Pillows - Galerie Daniel Buchholz - Cologne
  • 2011 Formage de tête - Galerie Daniel Buchholz - Berlin
  • 2008 Staatliche Kunsthalle Baden-Baden
  • 2006 Nairy Baghramian - Kunsthalle Bâle

Galerie

bagr2015.jpg
Slip of the Tongue, 2014

baghr3809.JPG
Retainer, 2013


baghramian2712.JPG
Dwindler_Updraft, 2017, Biennale de Lyon

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_