Naoto Hattori

De Wiki de A à Z.

Naoto Hattori ( japonais 服部 直人, Hattori Naoto) plasticien contemporain japonais, né en 1975 à Yokohama, au Japon.

Biographie

Après une enfance bercée par les arts traditionnels assidûment pratiqués par les habitants de son quartier, il découvre les cultures modernes à l’adolescence, en se passionnant pour les sports de glisse (surf, skateboard), le Street Art et le graffiti. Il étudie ensuite le graphisme dans une université de Tokyo, avant de s’installer à New York pour étudier à la School of Visual Arts dont il sort diplômé en 2000.

Il prolonge ensuite son séjour de quelques années supplémentaires,le temps de s’imprégner de l’atmosphère cosmopolite new-yorkaise qu’il apprécie tant, avant de retourner au Japon. Le style Pop Surréaliste de Naoto Hattori, artiste du bizarre, fait penser à Bosch et à Arcimboldo. Des créatures fantastiques, des animaux, et un monde observé par des milliers d’yeux suggèrent une réalité impossible à définir, sujette à un flux continu de métamorphoses dont le regard est à la fois auteur et témoin.

Fortement marquées d’influences psychédéliques, ses œuvres qui semblent sortir de quelque univers onirique inquiétant ne sont pourtant pas influencées par ses rêves. Il déclare lui-même, « ce que je crée provient de mon flux de conscience, dans lequel je vois mes sentiments et toutes ces créatures étranges. Je capture ces sentiments et j’essaie des les visualiser, puis de les peindre, avant de relâcher à nouveau l’image dans mon flux de conscience. »

Naoto Hattori travaille pour ainsi dire tout le temps, en général, il peint plus de 100 tableaux par an, et généralement entre 12 heures et 15 heures par jour. En règle générale, il se lève à 5h du matin, et peint jusqu’à 10 heures du soir. Il sort souvent pour boire un verre après cela, et va se coucher entre 1h et 3h du matin. Tout juste concède t-il ne pas travailler le week-end, pour passer du temps avec ses amis et son chien.

Déjà récompensé lors de son séjour à New York par la Société des Illustrateurs, le New York Art Directors Club, et Communication Arts, Naoto Hattori a depuis remporté de nombreux concours et a été publié dans plusieurs revues prestigieuses. Extrêmement actif, il a également participé à de multiples expositions aux États-Unis et au Japon.

Expositions (sélection)

  • 2011 Grand Central Art Center (Californie) “Suggestivism”
    • Les Enfants Terribles, Le Plateau, Hôtel de région de Lyon, dans le cadre de Résonances, Biennale de Lyon 2011
  • 2010 Copro Gallery (Californie) “Super Bionics” Solo
  • 2009 M Modern Gallery “Out There” Solo
  • 2008 Copro Nason Gallery “Mind Garden” Solo
    • Locked & Loaded Joshua Liner Gallery, New York
  • 2002 Fuse Gallery, New York
  • 2000 I heart Mom - Roq La Rue Gallery, Seattle, USA

Galerie

hattori20.JPG

The Moment of Truth 2011

hattori1.JPG

The Judge 2011

hattori09.JPG

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_