Nevşehir

De Wiki de A à Z.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Nevşehir

Nevşehir est une ville de Turquie, en Cappadoce. Elle est également la capitale de la province homonyme, et le siège du district central de cette province.

Province de Nevşehir

La province a une superficie de 6 570 km², pour une population de 340 000 habitants. Elle recouvre toute la partie touristique de la Cappadoce, en particulier le Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce.

La province comprend 8 districts

District de Nevşehir

Le district compte 8 municipalités

Ville de Nevşehir

La municipalité de Nevşehir compte environ 100 000 habitants

Pour certains, Nevşehir serait l'antique Nysse, siège de l'évêché de Nysse en Cappadoce, mais cela reste totalement incertain pour l'Église catholique qui continue d'utiliser officiellement l'appellation Nysse pour le siège d'Évêque titulaire (autrefois appelé évêché "in partibus") du successeur de saint Grégoire de Nysse. Fondée par les Hittites, elle passa sous domination assyrienne, perse (546 av. J.-C.), puis grecque (333 av. J.-C.). À la chute de l'empire d'Alexandre le Grand, la ville fit partie du royaume de Cappadoce et fut intégrée à l'empire romain au ier siècle av. J.-C., puis à l'empire romain d'Orient, devenu l'empire byzantin.

C'est aussi durant la domination romaine qu'elle fut christianisée, et saint Grégoire de Nysse en fut au IVe siècle, un de ses évêques. Après la bataille décisive de Manzikert en 1071, la ville fut prise par les seldjoukides, puis par les mongols (1308), et enfin par les ottomans au XVIe siècle : elle fut alors appelée « Muşkara ». C'est cette période qui vit l'islamisation progressive de la population de la ville et de sa région.

La ville moderne doit son origine au grand vizir et beau-frère du sultan Ahmet III, Nevşehirli Damat İbrahim Pacha, qui y naquit : il dota sa ville natale de mosquées, fontaines, écoles, auberges et hammams, et la renomma « Nevşehir » (« nouvelle ville »).

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_