Nicole Eisenman

De Wiki de A à Z.

Version du 1 août 2019 à 14:37 par Zawiki (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Nicole Eisenman plasticienne contemporaine américaine née en 1965, à Verdun, en France

Biographie et œuvre

Diplômée en 1987 du département peinture de la Rhode Island School of Design, Providence, Rhode Island, Nicole Eisenman commence sa carrière à New York dans les années 1990.

Ses dessins et peintures font se rencontrer plusieurs influences allant de la peinture classique (Rubens, Titien, Picasso) à la bande dessinée underground (Crumb) en passant par la peinture historique et de genre ou le folk.

Les peintures à l'huile figuratives de Nicole Eisenman abordent souvent les thèmes de la sexualité, de la comédie et de la caricature. Bien qu'elle soit connue pour ses peintures, elle crée également des installations, des dessins, des estampes et des sculptures.

Avec A.L. Steiner, elle est cofondatrice de l'initiative Ridykeulous qui encourage la création d'expositions d'art Queer et féministes. Les peintures d'Eisenman mettent souvent en scène des portraits de personnages inspirés de ses amis et d'elle-même dans un style expressionniste. Ces personnages sont basés sur ses observations de la vie dans une perspective culturelle et contemporaine.

Les premières influences d'Eisenman incluent Sigmar Polke, Sandro Chia, Francesco Clemente, Jeff Koons, Chris Burden et Cindy Sherman.

Parallèlement à l'art graphique, elle s'intéresse également à la bande dessinée et la culture punk rock. Eisenman évoque dans une exposition dans les années 1990 les travaux de Marlene Dumas, Kiki Smith et Nicola Tyson. Ces artistes ont été particulièrement inspirantes pour elle alors qu'elle cherchait sa propre voix artistique.

Nicole Eisenman est représentée par la Galerie Barbara Weiss à Berlin, Anton Kern Gallery à New York et Susanne Vielmetter Los Angeles Projects à Los Angeles.

Expositions (sélection)

  • 1995 Centraal Museum Utrecht, Utrecht, Pays-Bas
    • Walter/McBean Gallery, San Francisco Art Institute, San Francisco
  • 2003 The Kinsey Institute of Art, Bloomington, États-Unis
  • 2007 Le Plateau, Paris
    • Kunsthalle Zurich, Suisse
  • 2019 58e Biennale de Venise May You Live In Interesting Times

Galerie

Site de l'artiste, galerie Anton Kern

eisenman2357.JPG
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_