Nikhil Chopra

De Wiki de A à Z.

Nikhil Chopra, plasticien contemporain indien, né en 1974 à Calcutta (Inde)

Nikhil Chopra est diplômé des beaux-arts de Baroda et du Maryland Institute College of Art de Baltimore. Il vit et travaille à Bombay.

Biographie

Nikhil Chopra travaille aux frontières du théâtre, de la performance, de la peinture, de la photographie et de la sculpture. Il conçoit des personnages fictifs qui s'appuient sur l'histoire de l'Inde coloniale, mais aussi sur son histoire personnelle.
Il incarne ses personnages, en grande partie improvisés, dans des performances qui peuvent durer plusieurs jours. L’artiste leur donne vie grâce à des costumes élaborés, qu'il interchange tout au long pour indiquer la permutation de ses personnages.
Par exemple pour Paris-Belhi-Bombay, les personnages qu’il incarne font office d’alter ego : Sir Raja est un haut dignitaire indien et Yog Raj Chitrakar un explorateur et dessinateur de paysages inspiré par son grand-père, passionné par la vallée du Cachemire..

Chopra vient fréquemment habiter personnellement son espace dans l’exposition au moment de l’inauguration. Passant d’hier à aujourd’hui, de l’Orient à l’Occident, de l’homme à la femme, Nikhil Chopra signe des performances raffinées qui questionnent les notions d’identité et d’hybridité culturelles, mais aussi la façon dont le monde contemporain transforme le paysage et sa représentation.

Fasciné par les tableaux vivants du 19ème siècle, une représentation figée d’acteurs qui étaient ensuite pris en photo et la peinture orientaliste, il soigne une mise en scène qui propulse le spectateur dans une temporalité indéfinie, mais qui ressemble à celle des colonies. Meubles anciens, tables dressées avec de la vaisselle luxueuse, vêtement chinés à l’aide d’une amie styliste, accessoires d’un autre temps représentaient le décor de sa performance vénitienne. Nikhil Chopra dessine toujours sur de longues toiles, avec du charbon, le paysage dans lequel il se trouve.

Dans toutes ses actions, il fait preuve d’une extrême concentration et d’une minutie intense. Bien que sa performance soit en partie improvisée, il dit d’ailleurs manger quand il ressent la faim, boire quand il a soif et dormir lorsqu’il sent le sommeil l’envahir, chaque geste est exécuté avec une réflexion et une lenteur qu’il semble adouber, confirmant cette impression de temps suspendu. Le sujet de ses performances semble ainsi être le temps lui-même.

L’artiste se dit attiré par l’ironie du maintien de ce type d’homme, qui représentait des souverains et des dirigeants, tout en se révélant des marionnettes aux mains de l’Empire britannique. C’est là que l’on découvre aussi la critique politique sous-jacente de son travail. Tout comme son hommage au grand-père induit une nostalgie de la maison du Cachemire dans laquelle il passa une partie de son enfance et n’a pu retourner depuis les événements politiques de 1989. Cette situation l’a en outre conduit à une attention particulière au paysage.

Nikhil Chopra est souvent accompagné d’un photographe, qui peut aussi le filmer et exposer ses prises de vue lors même de l’action en cours. De même que le visionnage de ses anciennes performances l’inspire pour les suivantes. Il s’amuse aussi du fait que la documentation de ses actions se distille dans les appareils photo de son public.

Si Nikhil Chopra semble toujours extrêmement sérieux, il ne dénie pas une dimension humoristique à son travail. Sur ce point précis, il se réfère aux studios indiens de photographies, créateurs d’images ultra-kitsch, très colorées, au sein desquelles le modèle est placé devant des décors peints dignes des meilleures comédies bollywoodiennes. Cette dérision lui permet peut-être de mieux supporter la tension qui peut s’installer avec le spectateur, extrêmement proche de lui.

Expositions

Galerie

Chopra1.jpg
Memory Drawing
Chopra3.jpg
Yog Raj Chitrakar Memory Drawing VIII 2009
Chopra2.jpg
Memory Drawing
Chopra4.jpg
Yog Raj Chitrakar Memory Drawing V 2008

chopra2015.jpg
Inside Out, 2012-2015

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_