Nobuo Sekine

De Wiki de A à Z.

Nobuo Sekine ( japonais 関根 伸夫, Sekine Nobuo), sculpteur, plasticien contemporain japonais, né le 12 septembre 1942 à Omiya, Préfecture de Saitama.

Biographie

En 1962 il entre au département de la peinture de la Tama Art University.

Lors de ses études, il est fortement influencé par un de ses professeurs Yoshishige Saitô (1904-2001), un des maitres de l'abstraction au Japon.

En 1968, il sort diplômé dans la section peinture et il participe aussitôt au mouvement Mono-Ha. L’origine du mot est Mono : chose ou objet ; Ha : école ou groupe. Les artistes du groupe lors de leur première exposition en avril 1969 proposent de réapprendre " à voir le monde tel qu’il est, sans en faire l’objet d’un acte de représentation qui l’oppose à l’homme ". Mono Ha utilise l’objet naturel (non fabriqué donc non imitable) sans faire intervenir la fonction représentative selon les signes de l’homme. La réalité de la chose correspond à celle de la situation, il ne faut pas qu’elles soient dissociées. Mono Ha insiste sur la relation au monde et à l’environnement.
En cette année 1968, il réalise une œuvre emblématique Terre-Mère, assez proche des préoccupations du Land Art, mais avec une philosophie différente. Il s'agit moins d'aménager le paysage, ou d'en saisir l'esthétique brute, que de mettre en évidence les relations entre les choses.

En 1970, il expose à la Biennale de Venise. Il profite de cette occasion pour séjourner deux ans en Europe.

En 1973, il crée l'Institut de l'Art de l'Environnement. Depuis 1978, il expose de nombreuses œuvres dans un musée de plein air au Danemark, au Louisiana Museum Of Modern Art à Humlebæk.

Nobuo Sekine est professeur invité à la Tama Art University.

Quelques expositions et réalisations notables

  • 1987 "Circle"( CIT Campus)
  • 1989 Kodosha, Ichinoseki/ Gallery Lamia, Tokyo
  • 1990 Tenjuen, Niigata/ Soko Ivluseum, Niigata/ Ateller Garo, Niigata/Sogo department store/ Hiroshima Selbu department store-Studio 5. Tokyo/ Mitsukoshi Department store, Tokyo
  • 1991 Art Dune, Hamamatsu/ Kawagoe Gallery, Saltama/ Tenmaya department store, Okayama/ Anshindo Gallery, Shlzuoka
  • 1992 Shokyodo Museum, Toyota
  • En 2002, il réalise un vaste projet d'installation paysagère à Busan en Corée.
  • En 2003, une importante rétrospective lui est consacré au Musée des Arts de Kawagoe
  • En 2008, pour le 40e anniversaire de sa réalisation, il refait son œuvre Terre-Mère, qui avait été détruite l'année même de sa réalisation.

Terre-Mère

En octobre 1968, pour ses débuts artistiques, Nobuo Sekine Phase construit Terre-Mère dans le parc Sumarikyu à Kôbe.

L'installation est composée d'un trou creusé dans le sol, de 2,7 mètres de profondeur et 2,2 mètres de diamètre. Avec la terre excavée et compactée, il réalise, à quelques mètres, un cylindre présentant exactement les mêmes dimensions que le trou creusé. Le travail est physiquement réalisé par Sekine lui-même et quelques camarades.

Ce travail, précédant de peu la constitution formelle du groupe Mono-Ha, aura une influence forte sur les principes fondateurs de ce groupe et sera considéré comme un ouvrage de référence dans l'histoire de l'art japonais d'après-guerre.

Une fois le temps de l’exposition écoulé, l'artiste rebouche le trou avec la terre qu'il a extraite.

Pour le 40e anniversaire de sa création, le projet a été repris en novembre 2008 pour la "Tama Art Line Project" exposition d'œuvres d'art en plein air au Parc Den-en Chofu Seseragi à Tamagawa, en face de la gare de la ligne Tokyu Toyoko. Contrairement à la réalisation initiale, le travail à été réalisé par les ouvriers du bâtiment avec une pelle mécanique et sous la direction de Sekine.

Fichier:Sekine1968.jpg
L'œuvre de 1968


Fichier:Sekine1968t.jpg
La construction en 1968

Galerie

Fichier:Sekine1976.jpg
Sculpture, 1976

Fichier:Sekinela1.jpg
Phases Of Nothingness (1970)

Fichier:Sekinela2.jpg
Land-Art

Fichier:Sekine1987.jpg
Shadow of a moon B
feuille d'or sur papier japonais, 1987

Fichier:Sekinedk.jpg
Louisiana Museum Of Modern Art
Humlebæk Danemark

Fichier:Sekine1975.jpg
Pyramide
Bronze, 1975

Fichier:Sekine2008.jpg
Reconstitution Terre-Mère
Tamagawa, 2008

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_