Otobong Nkanga

De Wiki de A à Z.

Version du 29 juillet 2017 à 20:07 par Zawiki (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Otobong Nkanga plasticienne contemporaine nigériane, née en 1974 à Kano, Nigéria. Plasticienne, artiste visuelle et performeuse elle vit et travaille à Paris et Anvers.

Biographie

Sa première exposition personnelle, CLASSICISM & BEYOND, a eu lieu en 2002 dans la célèbre organisation à but non lucratif, le Project Row Houses à Houston (Texas, États-Unis). En 2007 – 2008, en réponse à l'œuvre Baggage (1972 – 2007/2008) de l'artiste américain Allan Kaprow, Nkanga a conçu une performance pour la Kunsthalle de Bern en Suisse. À l'œuvre initiale qui reposait sur des enjeux de déplacements de marchandises d'un point de la planète à un autre, Nkanga y introduit une dimension post-coloniale. Ainsi que l'atteste l'artiste à l'occasion d'un entretien, les notions d'identités, de spécificités culturelles sont de nouveau au centre de son geste de ré-appropriation artistique.

En 2008, le projet Contained measures of Land a utilisé le sol à la fois comme un symbole du territoire et de compétition et du conflit. Un an plus tard, pendant sa résidence à Pointe-Noir, au Congo, elle a collecté 8 différents couleurs de terre. Pointe Noire a été colonisé par les portugais et les français. Philippe Pirote, critique d'art, a écrit que Nkanga arrive de créer une sorte de véhicule pour la présentation et la transportation qui ne définit pas la valeur d'usage dans une époque où tout le monde est obsédé par la transformation de ressources naturelles aux outils qui serve l'humanité.

Son projet, Contained Measures of Tangible Memories qui a commencé en 2010, issu de son premier voyage au Maroc, elle explore les pratiques de teinture. Nkanga transforme les objets en circulation aux objets d'art.

En 2012, elle a créé un dispositif pour une performance ou plutôt une installation intitulé Contained Measures of Kolanut avec deux photos, une d'un arbre qui s'appelle kola et une avec deux filles qui imite les arbres. Nkanga a expliqué que l'arbre Kola est important pour sa culture et est un symbole de spiritualité pour sa culture. Après, Nkanga a proposé de manger soit une noix marron (Cola accuminata) soit une crème (cola nitida).

La même année, elle a proposé une performance à Tate Gallery dans le cadre du programme de performances Politics of Representation où elle a invité les visiteurs à explorer les notions de l'identité, la perception et la mémoire.

Les dessins, installations, photographies, performances et sculptures d'Otobong Nkanga interrogent de différentes manières la notion de territoire et la valeur accordée aux ressources naturelles. Ses travaux sont tous reliés aux thèmes du paysage et de l'architecture. L'Architecture et le Paysage servent de point de départ à la narration et à l'acte performatif, les traces humaines attestant de modes de vie et de problématiques environnementales. Selon ses propres mots, Otobong Nkanga utilise sa voix et son corps comme véhicule de ses idées, à travers des performances ou des vidéos, pour devenir la protagoniste de son propre travail.

Elle déclare « Nos gestes sont liés à des actions quotidiennes. On nous a enseigné toutes sortes de manières d’être. Tout est balisé, des trottoirs qu’on arpente jusque dans les forêts, gagnées par la signalétique. Il suffit de déconstruire ces gestes, faire un pas de côté pour que tout change. Toute ligne qu’on trace est une respiration. On coupe le souffle, puis on le reprend quand on a fini le trait. Nos connexions sont douces et amères. Tout est affaire de négociation permanente. Je suis intéressée par le point de jonction, ce qui nous relie et non qui nous divise. »

Principales expositions

Galerie


nkanga2015.jpg

nkanga2016.jpg

nkanga1340.JPG
Carved to Flow (2017) savons naturels, Documenta 14

Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal