Pleure pas la bouche pleine

De Wiki de A à Z.

Pleure pas la bouche pleine film français de Pascal Thomas sorti en 1973.

Synopsis

Dans un village du Poitou, autour de la maison d'un menuisier, la vie coule lentement à l'écart du vacarme et de l'agitation incessante des grandes cités. C'est le début de l'été. L'année scolaire est finie, et les vacances commencent. Annie, fille du menuisier, a pour petit ami Frédéric, très bien vu du père, et qu'elle connaît depuis son enfance.

Leurs rapports sont purement platoniques et le jour où elle veut se donner à lui il refuse car le lendemain il doit participer à une course de vélo. Peu de temps après, il reçoit sa feuille de route et doit partir au service militaire. Annie fait la connaissance d'Alexandre, jeune snob qui a fait ses études à Paris et possède une voiture de sport. Le père ne voit pas d'un bon œil cette nouvelle relation de sa fille. Mais Alexandre, quoique toujours un peu ridicule, est cependant sympathique et poli. Annie se donnera à lui, curieuse d'avoir ainsi sa première expérience. Mais elle n'aime pas Alexandre et c'est avec Frédéric qu'elle reprendra sans doute plus tard une tendre et amoureuse relation.

C'est un peu la suite des Zozos, sorti moins d'un an avant ce film. Le cinéma de Pascal Thomas est toujours caractérisé par son réalisme populiste, montrant la vraie vie des petites gens des provinces françaises, les vrais espoirs et les vraies détresses des adolescents, l'ensemble traité non pas à la Pialat, mais sur le ton de la comédie douce-amère.

Mai on peut retenir davantage la marque d'une construction romanesque, dans la lignée d'un Jacques Rozier que d'une étude sociologique fiable. Les personnages de Pascal Thomas, malgré leur ridicule et leur manque d'ambition, sont attachants parce que proches ; leurs seules histoires sont d'amour, un amour qui aurait fait son deuil du romanesque. Tout cela est finement observé, joliment écrit, servi par d'excellents comédiens, dont certains sont amateurs et ne referont plus parler d'eux. Le spectaculaire est volontairement écarté de toute cette chronique qui s'étale sur plusieurs films. Cette réalisation est une des rares approches sensibles et intelligentes de la vie dans les campagnes françaises. Quelques facilités, peut-être, mais Bernard Menez et Jean Carmet font de fabuleux numéros d'acteurs.

Fiche technique

Distribution


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal