Public Housing

De Wiki de A à Z.

Public Housing, film documentaire du réalisateur américain Frederick Wiseman, sorti en 1997

Analyse critique

Le Ida B. Wells Public Housing est un foyer géré par le gouvernement et destiné aux plus pauvres des américains. Frederick Wiseman filme l'envers du décors de l'american way of life : les conflits raciaux, la drogue, le chômage. Les logements sociaux occupés par les plus démunis concentrent les problèmes les plus aigus de l'Amérique urbaine.

Ici, les immenses couloirs du centre commercial sont vides, seuls les employés du supermarché vont chercher les produits qu'ils ramènent aux clients qui attendent derrière un guichet grillagé, protégé contre le vol. Sans aucun commentaire, loin des stéréotypes sur le rap et les gangs, le cinéaste filme les rencontres avec les travailleurs sociaux, les policiers, les responsables associatifs. L'ensemble de la communauté est concerné par l'assistance sociale, les programmes après-scolaire pour les adolescents, les formations de retour à l'emploi pour les chômeurs, et les aides à domiciles pour les plus âgés.

« Avec ce documentaire, les Noirs (ou Afro) américains ont vraiment la parole. Mieux, Frederick Wiseman les suit amicalement dans leur vie quotidienne, au milieu de leur quartier, dans leurs appartements. Il se refuse au sensationnel et au spectaculaire à tout prix. Il poursuit sa radiographie des institutions américaines avec sa méthode “objective” (sans commentaires, ni interviews), examinant sous toutes ses facettes un ensemble de logements sociaux, la cité Ida B. Wells de Chicago, le ghetto noir type. La partie stable de la population soutient ceux qui perdent pied : drogués, délinquants, vieillards, filles mères. Ici pas de haine, que de l’empathie. Voilà la grande qualité du film. Voilà donc le meilleur film black de la décennie. »
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles, 1er janvier 1999

Fiche technique

  • Réalisation et montage : Frederick Wiseman
  • Directeur de la photographie : John Davey
  • Production: Housing Films
  • Durée : 195 minutes
  • Date de sortie aux États-Unis : 4 octobre 1997
phousing.jpg
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_