Robert Gober

De Wiki de A à Z.

Robert Gober plasticien contemporain américain,sculpteur, né le 12 Septembre 1954 à Wallingford, Connecticut.

Biographie

Robert Gober a d'abord étudié la littérature, puis les beaux-arts au Middlebury College , età la Tyler School of Art à Rome. Il s'installe à New York en 1976 et gagne sa vie comme charpentier et bricoleur polyvalent pour les artistes et la rénovation de lofts. Il a également travaillé comme assistant au peintre Elizabeth Murray pendant cinq ans.

Le travail de Gober est souvent liée à des objets domestiques et familiers tels que les lits, les portes mais aussi des éléments du corps humain comme les jambes; ses thèmes principaux sont la nature , la sexualité , la religion et la politique . Les sculptures sont méticuleusement fabriqués à la main, même quand ils semblent juste être une re-création d'un objet commun. Alors qu'il est surtout connu pour ses sculptures, il a également fait des photographies, gravures et dessins et a organisée des expositions.

Proche de l'Art minimal et du pop art, il est souvent comparé à Richard Artschager. Ainsi, les éviers de Gober (Sans titre/lavabo, 1984-1988), réalisés en bois et en plâtre, non fonctionnels et vieillots, dégagent une nostalgie sinistre. Il en va de même des berceaux d'enfant imaginés par l'artiste soit comme de purs fac-similés, soit victimes de distorsions accentuant leur structure cellulaire (Lit d'enfant penché, 1987).

Si les œuvres de Robert Gober font consciemment référence au ready-made, à l'Art conceptuel et au Minimalisme, elles manifestent néanmoins une rupture avec cette tradition moderniste dans la mesure où Gober réintroduit une dimension métaphorique auparavant proscrite, le distinguant également d'artistes tels que Jeff Koons ou Haim Steinbach. Dans une atmosphère de crise morale (peur du sida) et d'insécurité, le travail de Gober ruine la stabilité sécurisante du domaine domestique et intime (installation à la galerie Paula–Cooper, New York, 1989).

En 1989, Gober réalise en cire d' abeille des sculptures de jambes d'hommes, complètes, avec des chaussures et des jambes de pantalon, mais aussi les cheveux humains collés aux chevilles.

Son œuvre Untitled (1997, Milwaukee Art Museum) semble n'être à première vue qu'une simple valise ouverte posée sur le sol. En réalité, le fond est une grille d'égout donnant sous le plancher, où l'on découvre de l'eau courante, des algues, des pièces de monnaie et des jambes d'un adulte et d'un enfant. De telles installations, au travers desquelles l'artiste propose, souvent avec humour, une réflexion sur des notions telles que la religion, la sexualité, l'enfance ou le changement, vont au-delà de la simple interprétation. L'insolite et la vulnérabilité s'en dégageant constituent une préoccupation constante dans l'œuvre de Gober.

Plus récemment, pour la Whitney Biennale 2012, il a été commissaire pour une exposition consacrée aux peintures de Forrest Bess et à des documents d' archives portant sur les travaux de l'artiste sur l ' hermaphrodisme . Il a également été commissaire de Heat Waves in a Swamp: The Paintings of Charles Burchfield au Hammer Museum de Los Angeles en 2009.

Expositions (sélection)

  • 1984 Cooper Gallery Paula à New York, première exposition solo de Gober
  • 1988 Art Institute de Chicago
  • 1991 rétrospective, Musée du Jeu de Paume à Paris
  • 1997 Museum of Contemporary Art de Los Angeles
  • 2000 biennale du Whitney Museum
  • 2001 Biennale de Venise pavillon des États-Unis
  • 2007 rétrospective, Schaulager à Bâle
  • 2012 exposition de groupe Lifelike au Walker Art Center, Minneapolis, Minnesota
  • 2013 Hammer Museum, Los Angeles
  • 2014 Musée d'Art Moderne, New York présenté Robert Gober : The Heart Is Not a Metaphor, une rétrospective de 40 ans de l'œuvre de Robert Gober
  • 2015 (à partir de) installation permanente Haunted House, Fondazione Prada, Milan

Gober est représenté par la galerie Matthew Marks .

Galerie

Galerie Robert Gober

78bed1a95a1767871cb9dc0ce04d94db.jpg

4f5aea6bf05edf20b8e3ed67a1a0aca7.jpg
83da0885e915dd15d8e6d95bf7b1e1f5.jpg

b9fd4a8fa0d9395e47b240390bbd4b14.jpg
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_