Senkichirô Nasaka

De Wiki de A à Z.

Senkichirô Nasaka ( japonais 名坂 千吉郎 , Nasaka Senkichirô) plasticien contemporain japonais né en 1923

Biographie et œuvre

Senkichiro Nasaka est né à Osaka en 1923 et a suivi les cours à la fois à l'Institut occidental de peinture Nakanoshima et à l'École des beaux-arts de Kawabata. En 1942, il entre à l'Université de peinture de Kyoto, où il fait la connaissance du membre du groupe Gutai, Kazuo Shiraga.

En 1960, il épouse Yûko Nasaka, elle même artiste.

En 1965, une œuvre d'art de Nasaka est admise dans le 15e Exposition d'art du groupe Gutaï, et il devient membre du groupe peu de temps après. Il est resté avec Gutai jusqu'à sa dissolution en 1972 et a montré à plusieurs reprises son travail dans les expositions de Gutai.

Ses premiers travaux soient abstraits, influencés par le style de peinture Art Informel, il a ensuite évolué vers différentes formes d'art avec les autres membres du groupe. Son abstraction a cédé la place à à l'illustration cinétique, qui est devenue représentative du dernier style Gutai. Par exemple son travail Servo Line 8 ( 1969) , un accordéon alimenté par des moteurs électriques et un contrôleur automatique se déplaçait sur le sol. Nagasaka a exposé une installation à plus grande échelle avec des tubes à Gutai Art , et il a conçu l'exposition du groupe Gutai dans le pavillon Midori à l'Expo 70 en étendant une construction sinueuse de tubes métalliques tout au long de la salle où les travaux de Gutai ont été accrochés.

Expositions (sélection)

  • 1965-1972 de la 15e à la 21e exposition Gutaï

Galerie

snasaka1006.JPG

1962
snasaka0994.JPG
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_