Shûsaku Arakawa

De Wiki de A à Z.

Shûsaku Arakawa ( japonais 荒川 修作, Arakawa Shûsaku), architecte et plasticien contemporain japonais, né le 6 juillet 1936 à Nagoya au Japon et mort le 19 mai 2010 à New York, .

Arts plastiques

Après avoir fait des études de mathématiques et de médecine, Arakawa s'orienta vers la création artistique dans la mouvance néo-dada. Il réalise sa première exposition personnelle en 1958. En 1960, il est confondateur du groupe des Neo-Dada Organizers, avant de partir pour New York en 1961, où il réside depuis. Il y rencontre en 1963 sa future compagne, la poétesse Madeline Gins (née en 1941 à New York), qui participe dès lors à la création de ses œuvres.

Le travail d'Arakawa est constitué d'interrogations en forme de jeu entre l'image et le langage, entre le signifiant, le mot, et sa signification. il fait immédiatement penser à Marcel Duchamp et à ses recherches. Ces œuvres peuvent prendre l'aspect apparent de diagrammes scientifiques, ou de schémas extraits d'ouvrages philosophiques. Il faut bien sûr relier cet aspect aux études scientifiques qu'il fit avant de se diriger vers l'art.

Le travail en apparence froid et objectif, avec ces lettres tracées au normographe et ses quadrillages recouvrent en effet une réflexion profonde sur le dialogue entre le mot et l'objet qu'il désigne.

Quelques expositions

  • 1970 : Arakawa expose à la 35e Biennale de Venise.
  • 1972 : "The Mechanism of Meaning", exposition itinérante en Europe
  • 1991-92 : Constructing the Perceiver-ARAKAWA : Experimental Works , Musée National d'Art moderne, Tokyo ; Kyoto et Matsuzakaya Art Museum, Nagoya
  • 1994 : Installation UBIQUITOUS SITE • NAGI'S RYOANJI • HEART, inspiré par le jardin du Ryoan-ji de Kyoto au NAGI Museum of Contemporary Art, Okayama

Fichier:Arakawa64.jpg

Tubes 1964

Fichier:Arakawa78.jpg

Out of distance / Out of texture [distance of point blank b] , 1978

Fichier:Arakawa4.jpg

UBIQUITOUS SITE • NAGI'S RYOANJI • HEART,
Okayama, 1994

Architecture

Shûsaku Arakawa devient architecte et fait carrière dans cette voie à partir des années 1980, sans renoncer pour autant à son travail de plasticien.

Shûsaku Arakawa et Madeline Gins innovent en proposant en 1987 le concept de Architecture contre la mort (Architecture Against Death) qui guidera toute la suite de leur conceptions.

Ce concept privilégie l'aspect ludique, original, coloré des bâtiments, plutôt que le coté pratique ou fonctionnel. Le couple d'architectes pense que l’inconfort relatif et les habitudes perturbées permettent de maintenir les habitants attentifs à leur vie, leur évitent de se laisser aller, de sombrer dans une monotone attitude, une légumisation. La plupart des constructions réalisées sont entièrement conçus pour dérouter : des formes inhabituelles, des sols concaves, des interrupteurs placés un peu n’importe où.

En 1987, à la fois pour financer et faire connaitre leurs recherches, Arakawa et Gins créent une Fondation de Recherche en Architecture. En plus de l'Architecture cette Fondation collabore activement avec les chercheurs dans un large éventail de disciplines, y compris la biologie expérimentale, les neurosciences, la physique quantique, la phénoménologie expérimentale, et la médecine.

Ouvert en Octobre 1995, le site de Reversible Destiny-Yoro Park à Gifu est un parc expérimental déroutant. En guidant les visiteurs à travers diverses expériences inattendues, en leur proposant de marcher à travers les diverses zones du site, il leur offre la possibilité de repenser leur orientation physique et spirituelle du monde.

Fichier:Arakawa2.jpg

Maison particulière, East Hampton, New York, 1990

Fichier:Arakawa1.jpg

Reversible Destiny Lofts, quartier de Mitaka, Tokyo

Fichier:Arakawa3.jpg

Reversible Destiny - Yoro Park, 1995

Ouvrages en librairie

  • The Mechanism of Meaning (Arakawa & Gins, 1971)
  • What the President Will Say and Do (Gins, 1984)
  • Architecture: Sites of Reversible Destiny (Arakawa & Gins, 1994)
  • Reversible Destiny (Arakawa & Gins, 1997)
  • Architectural Body (Arakawa & Gins, 2002)
  • Making Dying Illegal (Arakawa & Gins, 2006)
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_