Sheela Gowda

De Wiki de A à Z.

Sheela Gowda plasticienne contemporaine indienne, née en 1957 à Bhadravati, Inde.

Sheela Gowda vit et travaille à Bangalore.

Biographie

Sheela Gowda est diplômée en art et peinture de l’université de Bangalore, de l’université Vishwabharati à Santiniketan et du Royal College of Art de Londres.

Les œuvres de Sheela Gowda peuvent être des peintures, des dessins, des sculptures et installations. Ces productions brouillent la frontière entre art et artisanat. Elle choisit ses matériaux pour leur symbolisme : bouse de vache, encens, fils, fibres et teintures. Elle peut également utiliser des objets manufacturés, tels que des bidons de bitume ou des feuilles de plastique recyclées par les travailleurs migrants indiens.

Les sculptures et installations de Sheela Gowda sont souvent composées de bouses de vache qui servent aussi bien de combustible que de matériau de construction dans l’Inde rurale. Pour la Biennale, Sheela Gowda crée une nouvelle pièce: un ensemble de pierres à cuisson utilisées dans les cuisines traditionnelles indiennes avant d’être rejetées hors des foyers. Elle photographie et moule ces éléments dans leur contexte pour ensuite les disperser à l’intérieur et à l’extérieur des lieux d’expositions.

Pour la Biennale de Lyon 2007, elle expose des pierres de meulage. La pierre de meulage, un outil important dans les cuisines, chargé de connotations rituelles, était placée sur le sol des cuisines lorsque les maisons de ce quartier de Bengalore furent construite il y a plus de cinquante ans. La pierre était placée ainsi comme pour toujours, immuable, lourde de plus de 200 kilos. Les femmes de la maison, assises à même le sol, réduisaient en poudre les épices du menu quotidien, tournant le pilon dans la pierre, jour après jour, année après année. Mais les propriétés changent de main et les vieilles demeures sont démolies. Peut-être les nouveaux propriétaires en bâtissent-il une autre, plus vaste et mieux équipée. Aujourd’hui, les femmes au foyer ne sont plus assises par terre. Et les gens utilisent désormais un mixer électrique, ce qui signifie que les épices sont coupées et non plus réduites en poudre. La pierre à meuler doit partir, mais personne n’ose la détruire, car sa destruction pourrait être lue comme quelque chose d' irrévérencieux ; la pierre à meuler est un objet trop chargé, trop plein de mémoires, d’usages et de significations. Comme un symbole d’inertie, la pierre ne va pas bien loin, parfois juste un peu plus loin, à la base d’un pylône électrique ou dans un fossé, pour rejoindre d’autres pierres à meuler. Le décalage est ainsi presque justifié comme une coutume et ces pierres mises côte à côte transforment les lieux qu’elles occupent en quasi-cimetières. Là, elles gisent et personne ne les voient plus. Si elles ne gênent pas le trafic routier, la municipalité ne les voit pas non plus. Elles deviennent invisibles et seul l'action de l'artiste les rend à nouveau visibles.

Pour Paris-Delhi-Bombay Sheela Gowda présente Gallant Hearts, qui est une guirlande de galettes de bouse de vache (elle est sacrée en Inde) enduites de kumkum (pigment vermillon). Elles ressemblent à des coeurs que Sheela Gowda aurait pressés entre ses mains. Draupadi’s Vow représente une longue chevelure dont les racines et les pointes sont teintées de kumkum. Cette œuvre est une référence à Draupadi dans le Mahabharata, une femme que son mari avait pariée au jeu et perdue. Les vainqueurs la traînèrent par les cheveux, et elle se fit alors la promesse de ne plus les attacher jusqu’à ce qu’elle puisse les rincer dans le sang de ses ennemis. Gowda dénonce la violence infligée aux femmes dans la société indienne en détournant des matériaux du quotidien.

Expositions (sélection)

Galerie

Gowda1.jpg
Tell Him of My Pain, 2007
Gowda2.jpg
Darkroom 2006 Serpentine Gallery, Londres
Gowda3.jpg
Of all people 2011
Gowda4.jpg
Gallant Hearts 1997
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_