Ama Dablam

De Wiki de A à Z.

Afficher la carte Google centrée sur ce point

L'Ama Dablam ou Ama Dablang est un sommet du Khumbu au Népal, d'une hauteur de 6 810m.
Coordonnées 27°51′40″N 86°51′40″E

Il est situé dans le Parc national de Sagarmatha, à l'est de Tengboche et au sud de Chhukhung. Il est visible de loin, depuis de nombreux points de la vallée.

Ama Dablam signifie "Le reliquaire de la mère" en référence au pendentif en forme d'étoile que portent les Sherpanis. Ama désigne la mère en général, mais surtout la mère de Gautama Bouddha, adorée par les Sherpas à l'égal de la Sainte Vierge des Chrétiens.

Ascension

Son camp de base situé quasiment en fond de vallée de l'Imja Khola est accessible en deux jours de marche depuis Namche Bazar. L'esthétique, et l'altitude de ce presque 7000 en font un objectif prisé des expéditions commerciales. Cependant aucune voie est réellement facile, malgré (ou quelque fois à cause de) la présence de nombreuses cordes fixes sur les principaux passages difficiles.

  • 1961 : Dix ans après la conquête de l'Everest, Edmund Hillary est l'instigateur de la première ascension. Le sommet est atteint pour la première fois par une cordée internationale composée de l'américain Barry Bishop, de l'anglais Michael Ward et de deux néo-zélandais Wally Romanes et Michael Kennedy par son arête sud-est à l'issue de trois semaines passées a poser quelques 500 m de cordes fixes. La progression fut très lente, à cause du rocher, de la glace très raide et du froid extrême. Ce fut une ascension très technique pour l'époque et une des premières hivernale en Himalaya.
  • 1979 : Première ascension de l'arête nord par une expédition française.
  • 1985 : Du 1er au 7 décembre première de la Face Nord Est par Carlos Buhler et Michael Kennedy (USA)
  • 1996 : Les slovenes Tomaz Humar et Vanja Furlan ouvrent une nouvelle route dans la face est et reçoivent pour cet exploit la récompense annuelle du Piolet d'or
  • 2006 : Une avalanche balaie le Camp 3 provoquent 6 morts le 13 novembre. Une polémique s'ensuit sur l'emplacement du Camp 3.
Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal