Sud

De Wiki de A à Z.

Sud , film documentaire français de Chantal Akerman, sorti en 1999

Analyse critique

Le sud des États-Unis est calme et très vert. Mais ce que ses habitants ont à dire est à chaque fois, un coup de poing dans l’estomac. Le film immerge le spectateur dans le Jasper de la fin du siècle dernier où la haine raciale des blancs contre les noirs peut encore donner lieu à des crimes odieux, insoutenables et barbares.

Byrd, un homme connu pour marcher dans les rues de Jasper toute journée sera victime de trois blancs qui vont en 1998, le tuer à petit feu, en le traînant sur la route, au bout d’une chaîne de leur camion jusqu’au cimetière où ils vont abandonner le corps sans vie. Sa famille, sa communauté est étonnamment digne et calme. A l’image de cette campagne profondément verte : la brise caresse l’asphalte mais la colère gronde.

« C’est un film simple et magnifique où la mise en scène est sûre comme rarement : des travellings, des plans magnifiquement cadrés nous disent cette ambiance pauvre, poisseuse et mythique du sud des États-Unis, là où l’esclavage puis la ségrégation ont pris leur source. La rigueur du film est sa force et sa dignité. Chaque plan installe une distance qui force le respect. À l’extérieur de l’église, des balançoires filmées de loin, où des petites filles se balancent puis les quittent une à une, laissant les sièges vides flotter tristement devant l’église. Enfin, ce plan final intolérable de la route qui dure le temps du martyre dont le film est le récit. »
Claire Simon

L’Affaire James Byrd, Jr

Le 7 juin 1998 à Jasper, au Texas, un afro-américain, James Byrd, Jr. (né en 1949) se voit proposer d'être déposé en voiture sur son trajet, mais au lieu de cela, est amené dans un endroit isolé. Trois suprématistes blancs, Shawn Berry, Lawrence Russell Brewer et John King le traîne derrière un pick-up le long d'une route d'asphalte après qu'une lourde chaîne a été attachée autour de ses chevilles. Byrd a été tiré sur plus de quatre kilomètres alors que le véhicule roulait volontairement en zigzag. Byrd a été tué lorsque son corps a frappé un muret sur le côté de la route, le touchant au bras droit et le décapitant. Les assassins ont conduit sur un peu plus d'un autre kilomètre avant de jeter son torse en face d'un cimetière afro-américain à Jasper.

Brewer était membre du Ku Klux Klan et n'a montré aucun remords pour son crime, déclarant « «A dire vrai, je referais la même chose» ». King et Brewer ont été condamnés à mort et Berry à perpétuité. Brewer est mort exécuté par injection létale au pénitencier du Texas de Hunstville en 2011. John King a été exécuté par injection létale en 2019 dans ce même pénitencier.

Ross Byrd, le seul fils de James Byrd Jr., fit partie de "Murder Victims' Families for Reconciliation", une organisation qui s'oppose à la peine de mort. Il fit campagne pour épargner les vies de ceux qui avaient tué son père.

Fiche technique

  • Réalisation et scénario : Chantal Akerman
  • Film documentaire
  • Montage : Claire Atherton
  • Durée : 71 minutes
  • Date de sortie : 15 mai 1999


suda.jpg
Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal