Takamasa Kuniyasu

De Wiki de A à Z.

Takamasa Kuniyasu ( japonais 國安 孝昌, Kuniyasu Takamasa) plasticien contemporain japonais né en 1957 sur l'île de Hokkaido.

Il vit et travaille à Tokyo . Son travail se situe entre le Land Art et l'art conceptuel.

Biographie

Formation

  • 1981 Diplômé de l'Université des Arts d'Hokkaido
  • 1983 Diplôme supérieur de l'Université de Tsukuba

Le premières œuvres de Takamasa Kuniyasu consistait en des unités modulaires régulieres, empilées et arrangées. Dans le milieu des années 1980, il commence à fabriquer des structures massives avec des blocs de céramique et des journaux. Il ne s'agissait ni de sculptures isolées ni d'installations composées de plusieurs œuvres. Au contraire, ce sont des constructions qui semblent pousser organiquement à partir des espaces intérieurs, les bâtiments ou les caractéristiques du terrain naturel et de l'auto-reproduction, les fruits étranges de la méthodologie unique de Kuniyasu.

Ces dernières années, il a principalement mis l'accent sur des travaux extérieurs dans des sites spécifiques. Lorsqu'il expose dans des lieux couverts, galeries, musées, il impose un "débordement" de son œuvre dans l'espace extérieur.

Déclaration de Takamasa Kuniyasu  : J'imagine parfois un âge antique où les humains n'ont pas eu leur mot à dire. Ils ont probablement été attirés par quelque chose et construit des choses, même dans cet âge ... Je me suis toujours demandé ce que je veux faire, ce que je veux représenter pendant que je fais mon travail de routine de la cuisson et l'empilage des centaines et des milliers de briques en porcelaine. Récemment, j'ai progressivement trouvé une réponse à cette question. Je veux revenir à l'âge antique. Tout le monde a ressenti le sentiment d'incongruité contre notre monde réel ... Donc je veux revenir à l'origine ... Mes installations doivent prendre une forme plus primitive.

Expositions (sélection)

  • 1983 Galerie Tokiwa
  • 1990The Game of Manners--Japanese Art in 1990 Second Phase - Art Tower Mito ATM, Mito
  • 1995 Galerie Natsuka , Tokyo
  • 2000 Echigo-Tsumari Art Triennial 2000 - Echigo-Tsumari Art Triennial, Niigata-ken
  • 2002 Sculpture of East Japan - Tokyo Station Gallery, Tokyo
  • 2013 Artist File 2013:the Nact Annual Show Of Contemporary Art - The National Art Center, Tokyo

Galerie

Kuniyasu12.jpg Kuniyasu13.jpg

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_