Tetsumi Kudô

De Wiki de A à Z.

Version du 2 mars 2011 à 15:02 par Zawiki (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Tetsumi Kudô ( japonais 工藤 哲巳, Kudô Tetsumi) est né le 23 février 1935 à Ōsaka et décédé le 12 novembre 1990 à Tōkyō (Japon).

Source et compléments sur Tetsumi Kudô

Biographie

Traumatisé par la bombe atomique, Tetsumi Kudô inventa les prémices d'un neo-dadaïsme et d'une nouvelle écologie. Il est proche, sans en faire partie du mouvement Neo-Dada Organizers, fondé en 1960.

Chez lui, le corps prend une place fondamentale dans son œuvre et il réalise sa première « performance » l'anti-art-Karaté. Il a 20 ans d'avance sur Bruce Lee et 10 ans d'avance sur les performers californiens. C'est par Tetsumi Kudô que l'art martial d'Okinawa initie toute une parenthèse de la recherche artistique qui se terminera avec les actionnistes viennois. L'artiste partagera sa vie entre le Japon et Paris.

En 1962, à son arrivée à Paris, une exposition lui fut refusée pour « obscénité ». Il est en 2007 exposé à « La Maison rouge », fondation de Antoine de Galbert, à Paris.

Liens externes

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_