Tobias Rehberger

De Wiki de A à Z.

Tobias Rehberger, plasticien contemporain allemand, surtout sculpteur né le 2 juin 1966 à Esslingen am Neckar (Allemagne).

Tobias Rehberger vit et travaille à Francfort (Allemagne)

Biographie

Avec ses références au design ou l'emploi de matériaux hétéroclites (des néons, des éléments de fixations, de la bâche) le travail de Tobias Rehberger n'est pas exempt d'un goût pour l'anachronisme et d'une certaine décontraction quant à l'ambivalence de ses réalisations. C'est du moins ce que donne à penser le titre de cette installation, une phrase empruntée à Georges Best, footballeur haut en couleur des années 1960 : "I spent a lot of money on booze, birds and fast cars. The rest I just squandered" (J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de course. Le reste, je l'ai juste gaspillé).

Après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Francfort sous la direction notamment de Thomas Bayrle et Martin Kippenberger, de 1987 à 1993, il installe son studio dans la ville, mais produit finalement peu d'œuvres, voguant librement entre peinture, sculpture, design, architecture et performance. A cette époque, il réalise pour la résidence privée de Kasper König, directeur de l'Académie de Francfort, 9 Sculpturen, série de neuf grandes sculptures en mousse, fil de fer, cire, papier mâché, bois, résine, représentant des figures célèbres de l'histoire de l'art grandeur nature.

Oscillant entre art et design, le travail le Tobias Rehberger se soucie peu de la part d'originalité inhérente à toute œuvre d'art. Ainsi peint-il de mémoire des meubles de la maison de son enfance, qu'il fait ensuite réaliser à leur taille originale, ou fait exécuter par des artisans autrichiens ou thaïlandais des meubles ou des voitures selon des instructions précises, transmises par téléphone.

Tobias Rehberger se distingue par la taille inaccoutumée de ses installations et par ses œuvres modifiant la relation usuelle de l'art au spectateur. L'artiste aime à confronter le public à ses œuvres, qui relèvent à la fois du monument public et de l'« art relationnel ». En 1997, pour le « Skulptur Projekte Münster », il fait construire sur le toit de l'université un immense bar rouge, devant lequel une pelouse artificielle de même couleur accueille des centaines d'étudiants, écho à une sculpture cubique minimale de Donald Judd réalisée au même endroit vingt ans plus tôt.

Pour la Biennale de Venise en 1997, Rehberger demande aux agents de surveillance de porter des sous-vêtements qu'il a lui-même dessinés, dissimulant ainsi l'œuvre dans le contexte muséal. En 2001, il opère avec une stratégie similaire pour les Maserati Quattro Porte, grandes boîtes de métal de deux mètres sur cinq, laissant au spectateur la liberté de croire que s'y trouve cachée la fameuse voiture de luxe.

Tobias Rehberger est le lauréat du "Lion d’Or du meilleur artiste ayant répondu au thème 2009 « Fare Mondi // Making Worlds »" lors de la 53ième Biennale de Venise (2009). La Cafeteria, l'installation située dans le Pavillon Italien est récompensée par un jury international pour sa vision poétique et conceptuelle. Un prix à dimension sociale pour un jury s'estimant extrait de la configuration première des lieux, un cube blanc, et affranchi des espaces antérieurs jugés conventionnels. Ce café, environnement réinterprété non propice à l'art, se veut être une pratique esthétique: le design est au centre de la société, une vision consumériste éloignée de l'art. A propos de son projet vénitien, l'artiste déclare : « J'ai toujours été intéressé par la façon dont les choses sont visibles. Cela crée une certaine forme de réalité, qui n'est pas seulement une œuvre d'art. A Venise, je voulais créer un motif de camouflage, qui puisse se combiner avec un lieu fonctionnel ».

En 2010 il installe son œuvre Was du liebst, bringt dich auch zum weinen, installation formée de bandes noires et blanches et couleurs vives, comme aménagement intérieur du Café Il Vento sur l'île japonaise de Teshima.

Exposition (sélection)

  • 2011 : Tous en piste, Centre départemental d'art contemporain de Chamarande (Essonne)
    • Yokohama Triennale 2011 - Yokohama Triennale
    • KölnSkulptur #6 - Skulpturenpark Köln, Cologne
  • 2010 Minor problems in a major city - Akbank Art Center, Istanbul
    • Beat Me!... - Giò Marconi Gallery, Milan
    • Tobias Rehberger - flach - Plakate, Plakatkonzepte und Wandmalereien - Museum Für Angewandte Kunst, Francfort
  • 2009 Tobias Rehberger I spent a lot of money on booze, birds and fast cars. The rest I just squandered Musée Départemental d'Art Contemporain de Rochechouart
    • Cuckoo Clock Shop - Pilar Corrias Gallery, Londres
    • ...my time is not your time - Kunstraum Innsbruck, Autriche
  • 2008 Tobias Rehberger - Neugerriemschneider, Berlin
    • Tobias Rehberger - Stedelijk Museum Amsterdam, Amsterdam
  • 2007 Tobias Rehberger - Fondazione Prada, Milan

Récompenses

  • Förderpreis des Internationalen Kunstpreises des Landes Baden-Württemberg, 1999
  • Dix-Preis, 2001
  • Karl-Ströher-Preis, 2003
  • Lion d’or du meilleur artiste ayant répondu au thème 2009 « Fare Mondi // Making Worlds », Biennale de Venise

Galerie

Rehberger01.jpg

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_