Yack

De Wiki de A à Z.

Classification classique
Yack
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Artiodactyla
famille Bovidae
genre Bos
Bos grunniens
Linnaeus, 1766

Le yack (Bos grunniens), ou yak ou encore yaak, est une grande espèce de ruminant à longue toison de l'Himalaya.

La femelle du yack est appelée dri ou drimo par les Tibétains et nak par les sherpas.

Le yack vit au Tibet, au Népal, au nord de la Chine, jusqu'en Mongolie, jusqu'à des altitudes de 5 400 mètres environ. Les yaks vivent quinze ans en haute altitude au dessus de 3 000 mètres. Par contre, le dzo (zo ou dzopkyo en tibétain), issu du croisement entre un yak et une vache, remplace le yak admirablement aux altitudes inférieures. Il est utilisé comme animal de bât et pour les travaux aux champs. Sa femelle est la dzum (dzom).

Sommaire

Yak domestique

La variété domestique (Bos grunniens grunniens Linnaeus, 1766) est utilisée comme bête de somme (un yak porte environ 130 kilos) et comme monture et fournit laine (avec laquelle on confectionne des vêtements et des cordes), cuir, viande (séchée à l'air froid et sec), lait (sous forme nature ou fermentée) et fromage. De plus, ses bouses séchées sont un combustible très utilisé.

Yak sauvage

Le yak sauvage (Bos grunniens mutus Przewalski, 1883), uniquement présent au Tibet, est plus grand que le yak domestique, pouvant peser jusqu'à une tonne. Il vit habituellement en groupes de 10 à 30 individus. Son habitat est composé de hauts-plateaux dégarnis, de collines et de montagnes à des altitudes comprises entre 3 200 et 5 400 mètres. Il se nourrit d'herbes, de lichens et d'autres types de plantes. Durant la saison chaude, il vit dans les régions proches des neiges éternelles ; puis descend vers des terres au climat plus clément lorsque la saison froide approche. Le yak peut affronter le froid jusqu'à moins 40 degrés aussi bien grâce à son sous-poil très dense que par son long et épais pelage de surface. L'espèce est menacée: la polulation totale actuelle est estimée à 15000 animaux.

Caractéristiques

  • Longueur du corps : 3,25 m
  • Longueur des cornes : latérales de 65 à 102 cm, écartement 95 cm
  • Hauteur au garrot : 1,6 à 2,0 m
  • Poids adulte (sauvage) : 300 kg (femelle) à 1000 kg (male)
  • Poids adulte (domestique) : 230 kg (femelle) à 580 kg (male)
  • Maturité sexuelle : 6-8 ans
  • Gestation : 9 mois
  • Nombre de jeunes par portée : 1
  • Nombre de portées par an : 1 tous les deux ans
  • Longévité : en liberté 25 ans; en captivité : 20 ans

Hybrides

Le yak domestique est fréquemment croisé, les hybrides remplacent admirablement bien les yaks aux faibles altitudes. Ils sont utilisés comme animaux de bât et pour les travaux aux champs.

  • zopiok (femelle quelquefois féconde) : zébu + yak
  • dzo, dzoppio, dzom (ontrouve aussi dimzi et urang : vache + yak ou teaureau + nak

La différence essentielle pour distinguer le yack des hybrides est la suivante: les cornes des hybrides sont le plus souvent pointées vers l'avant, alors que celles des yacks se retournent vers l'arrière.

Références ITIS

Galerie

Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal