Yukio Nakagawa

De Wiki de A à Z.

Yukio Nakagawa ( japonais 中川 幸夫, Nakagawa Yukio) plasticien contemporain japonais né en 1918, et mort le 30 mars 2012, à Marugame dans la préfecture de Kagawa.
Il fut tour à tour lithographe, spécialiste de l' Ikebana, sculpteur, photographe, calligraphe...

Biographie et œuvre

En 1932 il s'installe à Ôsaka, et commence à travailler comme apprenti dans un atelier de lithographie. En 1941, il tombe malade et retourne à Marugame, où il reçoit une formation en ikebana de sa tante, qui a succédé à son grand-père, Sumi Takasaburo, à la tête de la branche Sanuki du style Ikenobo.
En 1952 il crée un décor le spectacle du 1200ème anniversaire célébrant l'inauguration du Grand Bouddha Todaiji, à Nara; Cette année, il fait la connaissance de l'historienne de l'art et critique d'art Mizusawa Sumio.

En 1956 il s'installe à Tokyo. Sa future épouse, l'artiste d'ikebana Utako Handa, s'installe également à Tokyo depuis Fukuoka et s'installe à Ekoda dans le quartier de Nakano. Crée l'ikebana sur les thèmes des «compositions de verre et d'eau et des compositions de verre et de bois» pour l'exposition «Awashima Masakichi New Glass Works» (Tokyo Daimaru).
En 1968 Il réalise des œuvres en ciment coloré et tient sa première exposition personnelle à Tokyo (Galerie Itoh), montrant des sculptures le thème de la "Lune"

En 1984 dans l'exposition Karaku Hana Ni Mizu (Jiyugaoka Galerie), il montre pour la première fois des travaux de papier japonais incluant fleurs et éponges. Au cours de la période d' exposition son épouse Handa Utako meurt le 7 octobre à l'âge de 77 ans

En 1989 publie Yukio Nakagawa No Hana (Fleurs de Yukio Nakagawa) (Kyuryudo Publishers).
En 1998, il crée une installation de salon de thé "Miroir d'un miroir dans un miroir" (Musée Hagi Uragami, préfecture de Yamaguchi).

En 2004, il reçoit le prix Higashikawa, plus haute récompense japonaise de photographie.

Il meurt à 93 ans en 2012 à Sakaide (préfecture de Kagawa)

Expositions (sélection)

  • 1949 Exposition personnelle "Exposition de fleurs Nakagawa Yukio" (ville de Marugame Daimatsuya)
  • 1950 Exposition des œuvres sélectionnées de Ikenobo (Musée d'art métropolitain de Tokyo)
  • 1961 13e "Exposition Indépendante Yomiuri" (Tokyo Metropolitan Art Museum)
  • 1981 Première exposition personnelle de Glass Works, Hana Garasu (fleur en verre)
  • 2001 Exposition de l'œuvre Ma no Yama de 5 mètres de large dans l'exposition "Les Faits de la Vie - Art Japonais Contemporain" (Hayward Galleries, Londres)

Posthume

Galerie

Site de l'artiste

nakagawa2.jpg
nakagawa1.jpg
Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal