Zodiac

De Wiki de A à Z.

Zodiac film américain de David Fincher sorti en 2007

Analyse critique

Un tueur en série, se faisant appeler Zodiac, revendique ses meurtres par des lettres codées. Deux inspecteurs, un journaliste et un dessinateur de presse suivent l'affaire. Le film, inspiré par des faits réels, retrace l'enquête sur le tueur du Zodiaque, un mystérieux tueur en série qui frappa dans la région de San Francisco dans les années 60 et 70.

David Fincher a été, enfant, marqué par cette affaire. Habitant la région, il utilisait les bus scolaires, surveillés par la Police que le Zodiac avait menacés de faire sauter. Sa voisine était une des policières enquêtant sur l'affaire et il avait pique-niquer en famille au lac Berryessa, juste après qu'un des meurtres du Zodiac n'y soit commis.

La particularité de cette affaire qui se déploie sur une décennie, c'est qu'elle a rendu à moitié fous ceux qui ont voulu la dénouer et qu'aucun coupable ne fut jamais arrêté. Zodiac suit donc pas à pas ces dizaines de chemins qui ne mènent nulle part. Culs-de-sac déductifs, voie sans issue des analyses graphologiques, puzzle de preuves manquantes, impasses procédurales, tout ici s'abolit en dossiers poussiéreux et anéantit l'avidité du citoyen, et du spectateur, pour la résolution.

Thriller d'une élégance implacable, magnifiquement photographié par le grand Harris Savides (The Yards, Elephant...), le film est une étrange équipée au royaume indécis de la curiosité et de la frustration. Le désir de connaissance et la part d'inconnu livrent un combat feutré pour tracer les frontières de leur territoire que seule rassemble la lumière huileuse des crépuscules californiens. En dernier lieu, seul le doute demeure.

Le film est basé sur le livre de Robert Graysmith, dessinateur au San Francisco Chronicle à l'époque des faits et qui n'a jamais décroché de cette affaire alors que policiers et journalistes abandonnèrent. Le livre reprend ainsi tous les détails de l'affaire sur plus d'une décennie. Le film reprend largement les éléments du livre et les personnages, réels, que sont le journaliste Paul Avery, les inspecteurs de police Dave Toschi et Bill Armstrong mais sous un angle original. En effet David Fincher ne va pas placer le tueur en série au centre de son film mais plutôt les policiers et les journalistes, l'impuissance de leur enquête et les conséquences que le Zodiac aura sur leur propre vie.


Distribution

Fiche technique

  • Titre original: Zodiac
  • Réalisation : David Fincher
  • Scénario : Robert Graysmith (histoire originale) et James Vanderbilt (scénario)
  • Production : Ceán Chaffin, Brad Fischer, Mike Medavoy, Arnold Messer, Louis Phillips (producteur exécutif) et James Vanderbilt
  • Musique : David Shire
  • Photographie : Harris Savides
  • Montage : Angus Wall
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Durée : 158 mn
  • Dates de sortie : mars 2007 (USA), 17 Mai 2007 (Sélection officielle Cannes France)



Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal